top of page

Frédéric GONDELMANN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formateur dans le domaine du transport, Frédéric Gondelmann débute le chant en 2002 avec Madeleine Naturel et l'ensemble Prélude.

 Il suit également les cours de solfège chanteur pendant 3 ans au conservatoire Hector Berlioz du 10e arrondissement de Paris dans la classe de Lucie Ferron.

Il poursuit son apprentissage en analyse et formation musicales au conservatoire Jean-Philippe Rameau du 6e arrondissement de Paris avec Marie-Luce Lucas pendant 3 années .

En parallèle il est l'elève de Christiane Issartel pendant 4 ans, lui permettant ainsi de mûrir sa technique vocale.

Il travaille depuis, ponctuellement avec Georges Gauthier depuis 2010.

Il a effectué un stage conduit par Michel Verschaeve et la Compagnie Baroque sur la déclamation, la posture et la gestuelle baroques.

 

Il se produit particulièrement avec l'ensemble Prélude dirigé par François Naturel dans des concerts de musique baroque réunissant des compositeurs tels que:

Bach,"cantates BWV 35, 54, 106, 115, 154 ",extraits des "Passions selon St Jean, St Matthieu", Messe en Si mineur,

Haendel, " duos italiens", cantate "mi palpita il cor",extraits d'opera: Rinaldo, Xerses, Rodelinda, Alcina, "extraits d'oratorios: Messie, Saül",

Pergolèse "Stabat Mater",

Clerambault cantate "Pygmalion",

Charpentier "Magnificat" à 3 voix ", Miserere" pour 2 dessus,

Vivaldi "Stabat Mater", "Nisi Dominus"," cantate "Cessate, omaï cessate",

Scarlatti  " Cantate Filen mio Caro bene", "Stabat mater" et "Salve Regina"

Schütz "Petits concerts spirituels"

 

Repéré par Martina Niernhaussen il a chanté dans le Gloria de Vivaldi dans le cadre de "voices for Hospices" à la basilique Ste Clotilde de Paris en septembre 2011.

En décembre 2011, il chante dans la première partie du Messie de Haendel avec le choeur Apta Julia dirigé par Martina Niernhaussen, invités par"les Musicales en Luberon".

En juillet 2012, il est invité par le choeur Apta Julia pour se produire dans l'intégrale du Messie de Haendel et dans Carmina Burana de Carl Orff  dirigé par Martina Niernhaussen en tournée dans le Vaucluse.

En Août 2013, avec l'ensemble Prélude, il interprète le rôle de M. de Pourceaugnac dans la comédie ballet éponyme de Molière et Lully, mis en scène par Madeleine Naturel dans le Berry.

En septembre et octobre 2013 à Paris, il interprète le rôle titre d'une création lyrique originale et librement adaptée du chat botté de Perrault, "l'Opéra du chat" de Fernando Albinarrate, dirigé par Martina Niernhaussen.

 

Il réendosse le rôle de M.de Pourceaugnac avec l'ensemble Prélude pour 5 représentations supplémentaires à Paris en décembre 2013, puis lors de 2 tournées en août 2014 et août 2015.

 

En  mars 2016 il a été soliste dans la Passion selon St Matthieu de Jean-Sébastien Bach a l'église St Eustache de Paris et la cathédrale de Rouen, dirigée par Martina Niernhaussen.

 

Il a également interprété les "Vespro della beata Virgine" de Monteverdi à l'église st Etienne du Mont de Paris et à la cathédrale de Chartres en mai 2016 dirigé par Martina Niernhaussen.

 

Après 2 représentations en Berry de la Messe des morts pour 4 voix de Charpentier dirigé par Olivier Kontogom, il a incarné le personnage de Sganarelle dans la comédie ballet de Molière et Lully "L'amour médecin", au cours d'une tournée dans l'Indre avec l'ensemble et la troupe Prélude.

Il prépare pour le printemps 2017  l'intégrale du Messie de Haëndel sous la conduite de Martina Niernhaussen à Paris,  le Requiem de Jommelli dirigé par Lorenzo Cipriani à Venise ;

ainsi que de nombreuses participations dans différents programmes comme le "beatus vir RV 597" de Vivaldi et les "Vêpres du confesseur" de Mozart avec l'ensemble Viva voce dirigé par Catherine Lautier et la reprise de la "Messe de Morts pour 4 voix"  de Charpentier dirigé par Olivier Kontogom.

 

 

 

 

 

 

bottom of page